Logo Goût et Région.

Sur les traces de Rousseau...

De Genève à l'île Saint-Pierre, nombreux sont les lieux liés à la vie de Jean-Jacques Rousseau.

Nous proposons différentes variantes de deux ou trois jours qui répondront à vos envies :

Suivez les traces de Rousseau et découvrez les lieux, les paysages et cette atmosphère si particulière qui ont marqué son exil dans la région neuchâteloise.

Un itinéraire pour les amoureux de la randonnée, à parcourir en 2 jours. Sillonnez le Val-de-Travers, de Sainte-Croix à Neuchâtel, en passant par Môtiers et les gorges de l'Areuse.

Jour 1 : D'Yverdon-les-Bains à Couvet en passant par Môtiers

• durée : 4h45,
  • distance : 16.5km,
  • dénivelé : +606m/-951m

Lorsqu'il est décrété de prise de corps par le Parlement de Paris en juin 1762, Rousseau se réfugie chez son ami Daniel Roguin à Yverdon. Un mois plus tard, il s'établit à Môtiers.

L'aventure commence à Yverdon-les-Bains ! Prenez le train jusqu'à Sainte-Croix.

Vous pouvez déposer vos bagages à la gare de Sainte-Croix où ils seront pris en charge par nos services. Vous les retrouverez au soir à l'hôtel de l'Aigle à Couvet.

• durée : 45min,
  • distance : 3.2km,
  • dénivelé : +31m/-19m

Puis rejoignez Couvet en longeant la rivière de l'Areuse, que Rousseau admirait tout particulièrement : il comparait sa brillance à de l'argent. A Couvet, vous avez l'occasion unique de déguster le menu Rousseau et de passer une nuit de repos bien méritée à l'hôtel de l'Aigle.

Jour 2 : en route pour Neuchâtel par les Gorges de l'Areuse

Noiraigue

Le lendemain, commencez la seconde étape neuchâteloise par un délicieux petit-déjeuner à l'hôtel de l'Aigle ! En quittant l'hôtel, déposez vos bagages à la réception. Nous nous occupons de les transporter à Neuchâtel. Prenez le train pour Noiraigue (direction Neuchâtel). A la gare de Noiraigue se trouve le point d'information touristique du Val-de-Travers où l'on répond avec plaisir à toutes vos questions. Vous pouvez aussi y découvrir une petite boutique des produits du terroir où un large choix d'absinthes et de chocolats vous est proposé.

• dénivelé : +226m/-507m

Suivez le sentier des gorges de l'Areuse en faisant un crochet par Brot-Dessous et l'auberge de la Couronne que Rousseau avait choisie et comme étape de prédilection lorsqu'il se rendait à Colombier ou à Neuchâtel. Faites aussi halte à Champ-du-Moulin où il a séjourné quelques jours.

Boudry

Vous arrivez dans le charmant vieux village de Boudry. Rousseau y est passé à plusieurs reprises et il a même fait une mauvaise rencontre à l'hôtel du Lion d'Or, aujourd'hui en travaux... suivez les panneaux intitulés "arrêt TN".

• dénivelé : +89m/-41m

Lors de son premier passage en terre neuchâteloise entre 1731 et 1732, Rousseau s'est établi à Neuchâtel où il a enseigné la musique. Durant son exil, il est passé quelques fois dans le chef-lieu où il a rencontré son ami Pierre-Alexandre DuPeyrou.

Depuis Boudry, prenez le tram en direction de Neuchâtel – Place Pury. Au terminus, passez le sous-voie et traversez la place Pury. Bienvenu dans la vieille ville de Neuchâtel ! Passez par la place des Halles puis empruntez la rue du Trésor jusqu'à la Croix-du-Marché. Suivez la rue du Château sur votre gauche et montez jusqu'à la Collégiale où vous pouvez flâner sur les remparts du château et admirer toute la ville, le lac et même les Alpes. Puis redescendez la rue du Château et continuez tout droit sur la rue de l'Hôpital. Longez ensuite le faubourg de l'Hôpital. Sur votre gauche, vous découvrez l'Hôtel duPeyrou, créé par Pierre-Alexandre duPeyrou, grand ami de Rousseau. Ce palais, joyaux de l'architecture neuchâteloise, fut construit entre 1765 et 1770-1. Poursuivez votre chemin sur le faubourg de l'Hôpital puis tournez à gauche et montez la ruelle Vaucher jusqu'à la gare où vous pouvez récupérer vos bagages.

Quelques idées pour la suite de votre voyage...

« Je vais devenir plante moi-même », exposition présentée au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel jusqu'au 30 septembre 2012.

« Rousseau de la lettre à la fleur », un parcours botanique présenté jusqu'au 7 octobre 2012 au Jardin botanique de Neuchâtel.

Panorama du parcours

Un itinéraire culturel de 2 jours dédié tant aux amateurs qu'aux connaisseurs de l'œuvre rousseauiste. 250 ans après Rousseau, découvrez les curiosités du Val-de-Travers !

Jour 1 : Môtiers et les Mines d'asphalte

Môtiers

Commencez votre balade à la rencontre de l'écrivain en vous rendant à Couvet en train. Descendez à l'hôtel de l'Aigle pour déposer vos bagages et vous rafraîchir.

Puis, rejoignez Môtiers à pied en longeant la rivière de l'Areuse, que Rousseau admirait tout particulièrement : il comparait sa brillance à de l'argent.

Laissez-vous aussi tenter par la toute nouvelle « Promenade Rousseau » et suivez les galets de laiton sertis dans le sol qui vous mèneront à la grotte et la cascade rendues célèbres par Rousseau, au pied des gorges de la Poëta Raisse.

Si vous cherchez un endroit tranquille et agréable pour lire le « Guide des lieux de la Suisse romande liés à la vie et à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau » et vous restaurer, le restaurant des Six-Communes vous accueille dans une ambiance chaleureuse.

Les Mines d'asphalte

Nous vous proposons ensuite de poursuivre votre (re)découverte du Val-de-Travers en visitant les mines d'asphalte et le musée industriel de la Presta, que Rousseau mentionne dans ses écrits ! Centre industriel de la région pendant près de 300 ans, les mines d'asphalte ont forgé l'histoire du Val-de-Travers.

Depuis Môtiers prenez le train et descendez à l'arrêt sur demande de la Presta / Mines d'asphalte.

Au Café des mines, laissez-vous surprendre par une dégustation des différentes absinthes régionales.

Couvet

Le soir venu, regagnez l'hôtel de l'Aigle en train. Vous avez l'occasion unique de déguster le menu Rousseau et de passer une nuit de repos bien méritée à l'hôtel de l'Aigle.

Jour 2 : en route pour Neuchâtel par les Gorges de l'Areuse

Le lendemain, commencez la dernière étape neuchâteloise par un délicieux petit-déjeuner ! En quittant l'hôtel de l'Aigle pour la gare, déposez vos bagages à la réception. Nous nous occupons de les transporter à Neuchâtel.

Noiraigue

Prenez le train pour Noiraigue. A la gare de Noiraigue se trouve le point d'information touristique du Val-de-Travers où l'on répond avec plaisir à toutes vos questions.

• dénivelé : +226m/-507m

Suivez le sentier des gorges de l'Areuse en faisant un crochet par Brot-Dessous et l'auberge de la Couronne que Rousseau avait choisie comme étape de prédilection lorsqu'il se rendait à Colombier ou à Neuchâtel. Faites aussi halte à Champ-du-Moulin où il a séjourné quelques jours.

• dénivelé : +89m/-41m

Depuis Boudry, prenez le tram en direction de Neuchâtel – Place Pury. Au terminus, passez le passage sous-voie et traversez la place Pury.

Bienvenue dans la vieille ville de Neuchâtel ! Prenez la rue de Flandres sur votre gauche. Passez par la place des Halles puis empruntez la rue du Trésor jusqu’à la Croix-du-Marché. Suivez la rue du Château sur votre gauche et montez jusqu’à la Collégiale où vous pouvez flâner sur les remparts du château et admirer toute la ville, le lac et même les Alpes.

Poursuivez votre chemin sur le faubourg de l’Hôpital puis tournez à gauche et montez la ruelle Vaucher jusqu’à la gare où vous pouvez récupérer vos bagages.

Quelques idées pour la suite de votre voyage...

La Salle Rousseau de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, visites sur demande.

Panorama du parcours

Un itinéraire vert pour les mordus de mobilité douce ! Pendant 2 jours, laissez-vous surprendre par les magnifiques paysages du Val-de-Travers.

Jour 1 : D'Yverdon-les-Bains à Couvet en passant par le Chasseron et Môtiers

L'aventure commence à Yverdon-les-Bains ! Prenez le train jusqu'à Sainte-Croix.

Une magnifique balade en vélo électrique commence alors !

Sortez de Sainte-Croix en direction des Rasses où un premier point de vue s'offre à vous. Vous avez l'occasion de découvrir toute l'énergie qu'est capable de déployer votre vélo électrique pour atteindre le Chasseron. Arrivés au sommet, ne manquez pas d'admirer le paysage depuis le plus haut balcon du Jura vaudois ! Vous avez la possibilité de déguster des spécialités régionales à l'hôtel du Chasseron.

Redescendez avec prudence aux Rasses puis traversez Sainte-Croix en suivant l'itinéraire balisé numéro 7 en direction de la Côte-aux-Fées, Buttes et Fleurier.

• distance : 44.4km,
  • dénivelé : +717m/-1050m

Vous arrivez alors à Môtiers où Jean-Jacques Rousseau a résidé de 1762 à 1765. La maison qu'il louait est aujourd'hui le musée Rousseau, dont la visite est indispensable ! Attention, consultez les horaires de visite sur rousseau300.ch !

Panorama du parcours

Jour 2 : en route pour Neuchâtel par les mines d'asphalte et les Gorges de l'Areuse

Le lendemain, commencez la seconde étape neuchâteloise par un délicieux petit-déjeuner ! En quittant l'hôtel de l'Aigle pour la gare, déposez vos bagages à la réception. Nous nous occupons de les transporter à Neuchâtel.

Reprenez votre vélo électrique et suivez le chemin cycliste numéro 94 en direction de Neuchâtel.

Les Mines d'asphalte

Arrêtez-vous à la Presta et ne manquez pas de visiter les mines d'asphalte et le musée industriel, que Rousseau mentionne dans ses écrits ! Centre industriel de la région pendant près de 300 ans, les mines d'asphalte ont forgé l'histoire du Val-de-Travers. Au Café des mines, dégustez le jambon cuit dans l'asphalte, une spécialité unique en Europe !

Puis continuez votre chemin sur la route 94.

• durée : 2h15,
  • distance : 33.4km,
  • dénivelé : +144m/-457m

Suivez la route cycliste des gorges de l'Areuse en faisant un crochet par Brot-Dessous et l'auberge de la Couronne que Rousseau avait choisie et comme étape de prédilection lorsqu'il se rendait à Colombier ou à Neuchâtel. Faites aussi halte à Champ-du-Moulin où il a séjourné quelques jours.

Le Littoral

Après avoir sillonné le Val-de-Travers, vous voilà au bord du lac de Neuchâtel. Une pause à la plage du Petit Cortaillod, de Colombier ou d'Auvernier vous permettra d'apprécier le paysage.

Jean-Jacques Rousseau s'est souvent rendu à Colombier où il rencontrait son amie Mme de Luze et George Keith, gouverneur de la Principauté de Neuchâtel.

Longez tout le bord du lac jusqu'au port de Neuchâtel où vous pouvez rendre votre vélo chez Marine Service.

• distance : 2.3km,
  • dénivelé : +88m/-42m

Depuis le port, empruntez la rue de la Place-d'Armes sur votre gauche. Vous arrivez devant l'imposante Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Sur demande, vous pouvez y visiter la salle Rousseau et sa riche collection iconographique.

Traversez ensuite la rue et engagez-vous dans la rue du Bassin. Tournez à gauche et prenez la rue des Épancheurs pour rejoindre la place Pury. Traversez-la et prenez la rue de Flandres sur votre gauche. A la place du Coq d’Inde et à la place des Halles, de nombreuses terrasses vous permettront de vous restaurer et de vous désaltérer dans un cadre magnifique.

Empruntez ensuite la rue du Trésor jusqu’à la Croix-du-Marché. Suivez la rue du Château sur votre gauche et montez jusqu’à la Collégiale où vous pouvez flâner sur les remparts du château et admirer toute la ville, le lac et même les Alpes. Puis redescendez la rue du Château et continuez tout droit sur la rue de l’Hôpital. Longez ensuite le faubourg de l’Hôpital. Sur votre gauche, vous découvrez l’Hôtel duPeyrou, créé par Pierre-Alexandre duPeyrou. Ce palais, joyaux de l’architecture neuchâteloise, fut construit entre 1765 et 1770-1.

Quelques idées pour la suite de votre voyage...

Excursions dans les Montagnes neuchâteloises, à pied ou à vélo, cf. pages 76 à 81.

Panorama du parcours

Un itinéraire pour les amoureux de la randonnée, à parcourir en 3 jours. Explorez le Val-de-Travers, de Sainte-Croix à Neuchâtel, en passant par Môtiers, le Creux du Van et les gorges de l'Areuse !

Jour 1 : Yverdon-les-Bains à Couvet, via Môtiers

• durée : 4h45,
  • distance : 16.5km,
  • dénivelé : +606m/-951m

• durée : 45min,
  • distance : 3.2km,
  • dénivelé : +31m/-19m

Jour 2 : Le Creux du Van et les Mines d'asphalte

Noiraigue

Après un copieux petit-déjeuner à l'hôtel de l'Aigle, prenez le train pour Noiraigue (direction Neuchâtel). A la gare de Noiraigue se trouve le point d'information touristique du Val-de-Travers où l'on répond avec plaisir à toutes vos questions.

Creux du Van

• durée : 4h20,
  • distance : 13.9km,
  • dénivelé : +726m/-726m

Montez au Creux du Van en suivant les chemins balisés. Rousseau, fin botaniste, n'a évidemment pas manqué d'explorer ce lieu mythique. Aux Oeuillons, une métairie vous permettra de vous désaltérer avant d'attaquer le sentier des 14 contours qui mène au sommet ! Vos efforts seront récompensés par le spectacle à couper le souffle qu'offre le cirque rocheux du Creux du Van.

Si l'heure du dîner approche, arrêtez-vous au restaurant « Le Soliat » qui sert des plats chauds et froids. Puis continuez votre randonnée en direction de La Banderette. Aux Planes, bifurquez à droite pour redescendre dans le vallon en direction des mines d'asphalte.

Les Mines d'asphalte

Ne manquez pas de visiter les mines d'asphalte et le musée industriel de la Presta, que Rousseau mentionne dans ses écrits ! Centre industriel de la région pendant près de 300 ans, les mines d'asphalte ont forgé l'histoire du Val-de-Travers.

Couvet

À la tombée du jour, regagnez l'hôtel de l'Aigle en train. Un arrêt sur demande se trouve à deux minutes des mines.

Au menu du soir : le jambon cuit dans l'asphalte, une spécialité unique en Europe.

Panorama du parcours

Jour 3 : Neuchâtel par les Gorges de l'Areuse

Noiraigue

Prenez le train pour Noiraigue.

• dénivelé : +89m/-41m

Depuis Boudry, prenez le tram en direction de Neuchâtel – Place Pury. Au terminus, passez le sous-voie et traversez la place Pury. Bienvenu dans la vieille ville de Neuchâtel ! Passez par la place des Halles puis empruntez la rue du Trésor jusqu'au croisement avec la rue de l'Hôpital. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à la rue du château et à la Collégiale d'où on a un magnifique point de vue sur toute la ville, le lac et même les Alpes. Puis redescendez la rue du Château et continuez tout droit sur la rue de l'Hôpital. Longez ensuite le faubourg de l'Hôpital. Sur votre gauche, vous découvrez l'Hôtel duPeyrou, créé par Pierre-Alexandre duPeyrou, grand ami de Rousseau. Ce palais, joyaux de l'architecture neuchâteloise, fut construit entre 1765 et 1770-1. Poursuivez votre chemin sur le faubourg de l'Hôpital puis tournez à gauche et montez la ruelle Vaucher jusqu'à la gare où vous pouvez récupérer vos bagages.

Panorama du parcours

Un itinéraire culturel de 3 jours dédié tant aux amateurs qu'aux connaisseurs de l'œuvre rousseauiste. Plongez au cœur du Val-de-Travers, sur les pas de l'écrivain.

Jour 1 : D'Yverdon-les-Bains à Couvet en passant par Môtiers

Une magnifique randonnée vous attend alors jusqu'à Môtiers !

Suivez le chemin balisé des Crêtes du Jura en direction du Chasseron. Arrivés au sommet, ne manquez pas d'admirer le paysage depuis le plus haut balcon du Jura vaudois ! Vous avez aussi la possibilité de déguster des spécialités régionales à l'hôtel du Chasseron. Continuez le chemin des Crêtes du Jura jusqu'au carrefour des Illars (1427m) à La Bullatonne. Bifurquez à gauche et suivez la direction des Cernets-Dessus et du vallon de la Vaux. C'est là que vous attend le clou du spectacle : les gorges de la Poëta Raisse. De ponts en passerelles vous atteignez finalement la grotte et la cascade rendues célèbres par Jean-Jacques Rousseau. Il ne vous reste alors qu'une petite dizaine de minutes pour atteindre Môtiers ! Prenez le train pour Couvet.

Panorama du parcours

Jour 2 : Môtiers et les Mines d'asphalte

Môtiers

Après un copieux petit-déjeuner à l'hôtel de l'Aigle, rejoignez Môtiers en longeant la rivière de l'Areuse, que Rousseau admirait tout particulièrement : il comparait sa brillance à de l'argent.

Jean-Jacques Rousseau a résidé à Môtiers de 1762 à 1765. La maison qu'il louait est aujourd'hui le musée Rousseau, dont la visite est indispensable ! Attention, consultez les horaires de visite sur rousseau300.ch ! Laissez-vous aussi tenter par la toute nouvelle « Promenade Rousseau » et suivez les galets de laiton sertis dans le sol qui vous mèneront à la découverte du village.

Jour 3 : en route pour Neuchâtel par les Gorges de l'Areuse

Panorama du parcours

Un itinéraire en vélo électrique pour les mordus de mobilité douce ! Durant 3 jours, sillonnez le Val-de-Travers, entre nature et culture.

Jour 1 : D'Yverdon-les-Bains à Couvet en passant par le Chasseron et Môtiers

L'aventure commence à Yverdon-les-Bains ! Prenez le train jusqu'à Sainte-Croix.

Une magnifique balade en vélo électrique commence alors !

• distance : 44.4km,
  • dénivelé : +717m/-1050m

Jour 2 : Le Creux du Van et les Mines d'asphalte

Creux du Van

• distance : 42.6km,
  • dénivelé : +894m/-907m

Après un copieux petit-déjeuner à l'hôtel de l'Aigle, enfourchez votre vélo et descendez vers l'Areuse. En suivant l'itinéraire balisé « Creux du Van Tour », longez l'Areuse jusqu'à Travers, puis bifurquez à droite pour amorcer la montée jusqu'au sommet du Creux du Van, un lieu mythique que Rousseau, fin botaniste, n'a évidemment pas manqué d'explorer. Vos efforts seront récompensés par le spectacle à couper le souffle qu'offre le cirque rocheux du Creux du Van. Si l'heure du dîner approche, arrêtez-vous au restaurant « Le Soliat » qui sert des plats chauds et froids. Puis continuez votre tour cycliste en passant par le parking de Chez les Favre, les Rochats et la Combaz, avant d'entamer votre grande descente vers Couvet.

Les Mines d'asphalte

Continuer votre boucle jusqu'à la Presta et ne manquez pas de visiter les mines d'asphalte et le musée industriel de la Presta, que Rousseau mentionne dans ses écrits ! Centre industriel de la région pendant près de 300 ans, les mines d'asphalte ont forgé l'histoire du Val-de-Travers.

Jour 3 : en route pour Neuchâtel par les Gorges de l'Areuse

• durée : 2h15,
  • distance : 33.4km,
  • dénivelé : +144m/-457m

Boudry

Vous arrivez en-dessus du charmant vieux village de Boudry. Rousseau y est passé à plusieurs reprises et il a même fait une mauvaise rencontre à l'hôtel du Lion d'Or, aujourd'hui en travaux... suivez les panneaux intitulés "arrêt TN".

Le Littoral

• distance : 2.3km,
  • dénivelé : +88m/-42m

Panorama du parcours

Faites sans plus attendre une demande de réservation chez Goût & Région !
+41 (0)32 864 90 64 ou info@gout-region.ch

Vos points de chute et de contact :

Hôtel du Chasseron+41 (0)24 454 23 88

Place Numa-Droz 3

Marine Service Loisir+41 (0)32 724 61 82

Müller Claude
Location et vente de bateaux et pédalos
Port de la Ville

Pour tout complément d'information :+41 (0)32 864 90 64
www.gout-region.ch
info@gout-region.ch

Vue du début des gorges de l'Areuse.